Le festival "Grand'R' arrive à Thorigny...

Publié le : 23 octobre 2020

Le Festival Roulez Jeunesse !

Le Grand R est une structure culturelle de l’agglomération. Cette saison, notre Scène nationale propose un nouveau festival dédié aux créations artistiques pour la jeunesse. Du 4 au 26 novembre, quarante-cinq représentations auront lieu dans les communes de l’agglomération sur temps scolaires et hors temps scolaires pour des représentations familiales ouvertes à tous. Un festival de proximité en itinérance dans l’agglomération.

Le spectacle Elle pas princesse, lui pas héros par Johanny Bert (Théâtre de La Romette)
Tour à tour, les histoires d’enfance de deux trentenaires s’entrechoquent, s’imbriquent et s’éclairent afin de questionner les attentes et images associées aux petites filles et petits garçons.
L’histoire, c’est Leïli et Nils, qui vont la raconter, chacun de leur côté. Les spectateurs sont divisés en deux groupes. Ils sont guidés par un acteur d’un côté, une actrice de l’autre, dans deux espaces distincts. Chaque groupe a rendez-vous avec un personnage qui va raconter son histoire. Tous deux ont grandi avec cette sensation de ne pas être conformes à ce qui était imaginé pour eux. Ils évoquent leur relation à la famille, à l’école et aux autres. À l’entracte, les groupes s’inversent et les spectateurs rencontrent l’autre personnage. Des histoires qui se regardent et s’assemblent comme un puzzle. Une écriture sensible (Magali Mougel) qui fait mouche.

À Thorigny
Nos échanges avec l’École Jacques Golly nous ont conduit à imaginer une journée de représentations en temps scolaire le lundi 2 novembre. Une soixantaine de spectateurs (élèves et accompagnateurs compris) sont prévus. Comme nous ne pouvions proposer qu’une journée de représentations, nous avons pris le parti de nous adresser de manière ciblée aux écoles avec qui nous travaillons le plus régulièrement. De plus, les équipes des écoles Jacques Prévert de Fougeré et Jacques Golly de Thorigny ont pour habitude d’œuvrer ensemble, nous avons donc discuté avec les écoles pour les associer à cette journée de représentation.

Même si ces représentations pourraient se dérouler dans l’école, nous serions plus à l’aise au sein du Thor’Espace. Le spectacle n’aurait alors pas lieu dans la salle de spectacle mais dans les deux espaces de réception à l’arrière de la salle. Nous vous avons transmis notre protocole sanitaire.

Proposition de représentations familiales ouvertes à tous le mercredi 4 novembre
Dans la continuité des spectacles que nous avons proposé ces dernières années à Thorigny, Nous serions heureux d’ajouter une journée de représentations de ce spectacle hors temps scolaires pour les familles de Thorigny et, plus largement, de l’agglomération yonnaise. Ces représentations auraient lieu au Thor’Espace le mercredi 4 novembre à 15h et 19h. Nous décalerions alors les séances scolaires au mardi 3 novembre pour pouvoir être présents à Thorigny 2 journées consécutives.

Ces séances sont ouvertes à tous, le Grand R prend en charge les frais artistiques, techniques, la communication (avec votre soutien) et l’accueil du public. La ville de Thorigny mettrait à disposition le Thor’Espace. Une convention sera proposée par Le Grand R. Ces dates figurent déjà dans notre programme (avec une mention « lieu à déterminer ») et une trentaine de places ont déjà été réservées : 12 euros en plein tarif, 8 euros en tarif réduit. Nous pourrons bloquer un quota de places pour les familles de votre commune.

Lundi: 13:15-17:30
Mardi: 8:30-12:30, 13:15-17:30