Petite enfance (0 - 3 ans)

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour faire garder vos enfants de 0 à 3 ans.

LA RONDe

La Ronde est un espace de jeux et de rencontres, privilégiant la relation adultes-enfants. La Ronde accueille les enfants de moins de 4 ans (moins de 6 ans pour les enfants en situation de handicap) accompagnés d’un adulte proche (parents, grands-parents…) et les futurs parents.
Pour les enfants, c’est le lieu idéal pour découvrir la vie en groupe, faciliter l’entrée à la garderie, à la crèche… Il permet également aux parents de se ressourcer, de faire une pause, de partager ses questions et ses émerveillements, de se séparer en douceur de son enfant avant son entrée à l’école.

Deux professionnelles de la petite enfance accueillent et accompagnent la découverte de la vie sociale pour les petits et répondent aux interrogations des parents.
L’accès est gratuit, sans inscription et pour la durée de votre choix.

Lieux d'accueil

• Thorigny : Accueil de loisirs - 1, impasse des Frênes (en face de l'école publique - 3, rue des Coteaux du Bourg) : le lundi matin de 9h15 à 11h45 des semaines paires

Découvrez le concept en image : Lieu d'accueil enfants-parents - YouTube

FAMILLES RURALES THORIGNY

Récemment, l'association s'est doté d'un service "petite enfance". Il s'adresse aux assistantes maternelles de la commune.

Leur adhésion à Familles Rurales Thorigny leur donne accès à la garderie pour leurs matinées d'éveil.

Contact : Delphine CHAIGNEAU (présidente) au 02 51 07 01 59 / delphine.chaigneau.0949@orange.fr

LE RAM : RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

Le Relais assistants maternels (RAM)  de La Roche-sur-Yon agglomération est un lieu gratuit d'informations à destination des parents et des assistants maternels.
Des éducatrices de jeunes enfants vous accueillent sur l'ensemble du territoire.

VOUS ÊTES PARENT

Le Relais assistants maternels vous propose :

• - Une liste d'assistants maternels par commune avec leur disponibilité d'accueil;
  • - Une information sur les aides financières et les démarches d'embauche;
  • - Un accompagnement dans votre fonction d'employeur;
  • - Une écoute pour toute question concernant l'accueil de votre enfant.

VOUS ÊTES ASSISTANT MATERNEL

Le Relais assistants maternels vous propose de :

• - Communiquer vos disponibilités d'accueil;
  • - Bénéficier d'informations sur vos droits et obligations;
  • - Participer à des animations;
  • - Rencontrer des collègues et échanger sur votre profession;
  • - Trouver une écoute et un accompagnement.

PRATIQUE :

•  - RAM : Impasse des Lutins - Multi-accueil Abricadabra, La Chaize-le-Vicomte. Tél. 02 51 62 93 56. Courriel : ramestyonnais@larochesuryon.fr
  • - Guichet unique de la petite enfance :  Maison de la petite enfance, 31 bis rue Paul-Doumer, La Roche-sur-Yon. Tél. 02 51 47 48 66. Courriel : petiteenfance@larochesuryonagglomeration.fr
  •  Plus d'infos en téléchargeant le Dépliant RAM ou le Guide de la Petite enfance ci-dessous.