DÉCHÈTERIES

Publié le : 18 mai 2020

A compter du lundi 25 mai, les 6 déchèteries de l'agglomération ouvriront du lundi au samedi en continu, de 9h à 18h. L'accès aux déchèteries se fait toujours sur inscription en ligne, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

L'ensemble des déchèteries de l'agglomération seront de nouveau accessibles aux usagers :

• Saint-Anne à La Roche-sur-Yon ;

• Belle Place à La Roche-sur-Yon ;

• La Landette à Venansault ;

• L’Audouardière à La Ferrière ;

• La Coutancinière à Nesmy ;

• La Grolle à Thorigny.

N.B. : le verre et le papier ne pourront pas être collectés en déchèteries mais peuvent toujours être déposés dans les colonnes en point d’apport volontaire, à proximité du domicile des usagers.

Comment procéder ?

A compter du mercredi 20 mai, les usagers devront continuer à se rendre sur www.larochesuryon.fr afin de remplir le formulaire de la déchèterie de leur choix et sélectionner le jour et le créneau horaire. Un mail ou sms leur sera ensuite adressé pour confirmer ce rendez-vous. Les dates et horaires fixés doivent être impérativement respectés. Ceux qui ne disposeraient pas de connexion internet pourront prendre rendez-vous par téléphone au 02 51 47 49 02 dès le mercredi 20 mai.

Ce dispositif est proposé aux habitants des 13 communes de l’agglomération (hors professionnels).

Un accès sous quelles conditions ?

• 1 passage par semaine et par foyer ;

• Apposer derrière le pare-brise côté passager : un justificatif de domicile (facture redevance incitative par exemple) ;

• Présenter son mail ou sms de confirmation d’inscription ;

• Seuls les véhicules légers, avec ou sans remorque, sont autorisés ;

• Toutes les consignes de sécurité sanitaire devront être respectées : gestes barrières, ne pas sortir du véhicule avant le dépôt de ses déchets, port du masque recommandé.

Les services de l’Agglomération et leur prestataire Veolia seront dans l’obligation de refuser l’accès aux déchèteries si au moins l’une des conditions n’est pas remplie et les consignes rappelées à l’entrée non respectées.
Pour des raisons sanitaires, les agents d'accueil ne seront pas autorisés à aider les usagers à déposer leurs déchets ni à prêter du matériel (pelle, balai, diable...) pour les déplacer.

Pour votre complète information, les horaires d'ouverture des déchèteries de Sainte Anne, Belle Place seront d'ores et déjà étendus pour une ouverture en continu de 9h à 18h dès le mercredi 20 mai. Ainsi depuis ce matin, les usagers agglo-yonnais peuvent déjà s'inscrire sur les nouveaux créneaux disponibles, ce qui a permis d'augmenter notre capacité d'accueil de près de 460 créneaux cette semaine.

Enfin l’ouverture de l’ensemble des déchèteries va permettre d’accueillir près de 6 000 usagers par semaine, contre 3 300 dans la configuration initiale d’ouverture des 3 premières déchèteries et 10 000 en fréquentation moyenne (données 2019), ce qui permet de satisfaire 60 % des passages avant COVID.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service déchets de la Roche-sur-Yon au 02 51 05 08 04

Lundi: 8:30-12:00
Mardi: 8:30-12:00