SDIS : Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Vendée

Publié le : 19 avril 2019
Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent avec d'autres services et professionnels, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes ainsi qu'aux secours d'urgence.
Le SDIS a vu son activité opérationnelle croître de 25% sur les 4 dernières années dû à des interventions ne relevant pas de sa compétence propre (ouverture de portes, capture d'animaux...).
Cette situation pèse sur les finances du SDIS ainsi que sur la mobilisation des sapeurs-pompiers, risquant de compromettre sa capacité opérationnelle.
En effet, la mobilisation des sapeurs-pompiers volontaires, qui concilient leur engagement citoyen avec leur activité professionnelle, se doit d'être pertinente et circonscrite.
Si le principe de la gratuité régit bien entendu les actions menées par le SDIS dans le cadre des missins qui lui sont dévolues, tel n'est pas le cas pour les interventions se situant en dehors de sa compétence, le législateur autorisant les SDIS à facturer ces dernières aux requérants.
Aussi, afin de diminuer le nombre de ces interventions et de couvrir les dépenses induites, mais aussi de recentrer les sapeurs-pompiers sur leurs missions propres, le Conseil d'administration du SDIS a adopté le 5 février dernier, une délibération soumettant à facturation un certain nombre d'opérations à compter du 1er juin 2019.
  • Ouvertures de portes ne nécessitant pas de secours à personne : 376 €
  • Désincarcération pour des ascenseurs bloqués dans lesquels aucune personne ne nécessite de secours d'urgence : 376 €
  • Assèchements, épuisements sauf lorsqu'ils surviennent à l'occasion de phénomènes climatiques : 376 €
  • Relevage des personnes en établissement médico-social : 376 €